Plaintes

Plaintes à l’Ordre National des Vétérinaires.

                                                                 L’histoire … appartient à l’Histoire,

Dominique Giniaux a totalement arrêté sa pratique en médecine classique, pour s’engager dans la pratique de l’ostéopathie et de l’acupuncture en 1980.
Il reste associé au Dr Ph Jeanmonod et le cabinet est dans l’Essonne.

Certains vétérinaires ont très vite compris l’intérêt de complémentarité entre l’ostéopathie et la médecine classique.
Dès 1985, ils sont nombreux à lui adresser en consultation des chevaux considérés comme des cas particuliers, difficiles ou incurables, souvent accompagnés d’une lettre de présentation des troubles.

D’autres, se plaignent auprès de l’Ordre des vétérinaires.

En 1984, Dominique Giniaux s’installe à Chantilly et ouvre une consultation hebdomadaire dans une écurie à Lamorlaye.

En 1985, il reçoit des « avertissements » provoqués par des confrères de Lamorlaye/Chantilly.

En janvier 1986, le Professeur Bordet, Président de l’Académie Vétérinaire de France écrit à Mr P.M. Gadot (rapporteur ONV) pour l’informer : En résumé je crois qu’il faut admette l’ostéopathie comme une des voies de la thérapeutique.

En février 1986, M. Hazemann, Président du Conseil Régional de l’ONV écrit à Dominique Giniaux pour lui dire qu’on lui a signalé une consultation à Lamorlaye.

En avril 1986, le Dr D. Durande dépose une plainte contre de Dr Giniaux

En mai 1986, paraît dans Paris Turf un article :
A propos des manipulations vertébrales et articulaires chez le cheval

Article accompagné  d’un dessin :

manipulations-vertebrales

En mai 1986, Dominique Giniaux reçoit le soutien de plusieurs Ostéopathes humains.

En juin 1986, Dr Dominique Giniaux écrit à M. Hazemann et porte plainte contre Dr D. Durande

En septembre 1986, Dr P. Lépinay écrit au Dr D. Durande pour expliquer qu’il a déjà adressé des chevaux au Dr D. Giniaux avec quelques fois certaine améliorations. … /… Il confirme la médecine foraine à Lamorlaye, interdite par l’ONV. Il évoque des « mises en scène » avec le Dr J.M Pitavy. Il reconnaît l’intérêt de son article dans Paris Turf, mais s’étonne de la plainte déposée. Il parle d’activités marginales, de mouvement de vogue qui devrait rentrer rapidement dans l’ordre.

En novembre 1986, Mr P.M. Gadot est nommé rapporteur de la plainte déposée par le Dr D. Giniaux et souhaite le rencontrer.

Décembre 1986, Dr Dominique Giniaux et cesse la consultation de Lamorlaye sous les menaces et fait appel aux témoignages.
Clients et confrères lui écrivent avec enthousiasme et précisions.
Dr Jean-Marie Pitavy, le premier à l’avoir invité à Chantilly pour étudier  et traiter avec ses méthodes, écrit directement à l’Ordre des Vétérinaires, une lettre extrêmement élogieuse et encourageante pour l’ostéopathie, lettre datée du 24 décembre 1986.
Suivent des lettres des Dr Richard Corde, Dr Alain Boutonnet, et d’autres … également lettres de cavaliers professionnels, éleveurs, entraineurs de galop, de trot, des particuliers …

Décembre 1986, lettre au Dr A. George, Président du conseil Supérieur de L’Ordre des Vétérinaires.

Janvier 1987, le Dr M. Hazemann, Président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de Paris reçoit une lettre du Dr Auclair- Sémeré

Février 1987, Dominique Giniaux écrit au rapporteur Mr P.M. Gadot, lettre précédée de l’accusé de réception et suivie d’une correction de D.G.

Décembre 1987 : Plaidoirie de Dominique Giniaux du 3 décembre
Décembre 1987 : Résultat Audiance Dr Durande > Dr Giniaux
Décembre 1987 : Résultat Audiance Dr Giniaux > Dr Durande

Décembre 1987 : Dr D Durande retire sa plainte

1989, après la lecture d’un article dans le N° 320 de la Semaine vétérinaire, Dominique Giniaux utilise un droit de réponse : Monsieur le Professeur